COURS DE CONDUITE AUTOMOBILE

Depuis le 17 janvier 2010, les cours de conduite sont devenus obligatoires. La formation, anciennement optionnelle, est maintenant une exigence pour avoir le droit de passer son examen à la SAAQ. La formation est repartie en quatre (4) phases. Les quatre phases sont divisées en modules, qui sont d’abord les cours théoriques, puis les sorties, qui sont les cours pratiques sur la route. Il y a 12 modules (cours théoriques) de 2 heures pour un total de 24 heures de cours théoriques, puis il y a 15 sorties (cours pratiques) de 55 minutes chacune.

INFORMATIONS SUR LE PERMIS / Étapes sommaires pour obtenir votre permis de conduite

A l’âge de 16 ans, une personne peut commencer ses cours de conduite automobile.

L’étape suivante est l’obtention du permis d’apprenti conducteur. Celui-ci peut être obtenu en passant une évaluation auprès de son école de conduite, en passant un examen de la vue ainsi qu’en payant son permis d’apprenti conducteur.

Par la suite, l’élève peut passer son examen théorique à la SAAQ, s’il a complété le module 12 et s’il possède son permis d’apprenti de conducteur depuis au moins 10 mois.

Ensuite vient l’étape de l’examen pratique de la SAAQ. Pour cela, la sortie 15 doit avoir été complétée et l’élève doit posséder son permis d’apprenti conducteur depuis au moins 12 mois.

Après avoir réussi son examen pratique de la SAAQ, l’élève obtiendra un permis probatoire pour une durée de deux ans. Après cette période, il obtiendra son permis régulier.